La Grosse Cantine tient à s'excuser auprès des labels indépendants pour lesquels nous avons été nuisance, notre appétit a été trop grande, nous étions aveuglés par ces marées montantes d'albums et par le bonheur égoïste que ça nous procurait. Nous allons désormais porter une attention particulière au contenu que nous afficherons, va toujours pour les raretés inaccessibles et les trucs commerciales, mais laissons vivre les bands qui ont besoin de nos sous pour survivre. Nous étions tellement aveuglé que nous ne nous rendions plus compte de ce que nous faisions réellement, ce qui se devait d'être une simple visibilité et un moyen d'échange était devenu une machine à détruire nos artistes locaux. L'essence même du blog restera donc la même, il s'agit simplement de revenir à sa source, à son but premier, remettre de l'ordre pour servir d'une manière plus consciente et raisonnée. Si on veut construire quelque chose de beau, faut tout d'abord s'entraider, non tirer chacun son bord en se pensant représentant de force qu'on ne contrôle pas. On nous avait bien prévenu que notre estomac n'avait pas d'oreille, et qu'un jour nous nous réveillerions en réalité contraire à ce que nous prônions, mais nous n'avions qu'écouté à moitié, comme tout ce monde qui se dit que le malheur n'arrive qu'aux autres, et puis comme on était avisé, on pensait nécessairement agir pour ne pas que ça arrive. Et bien voilà, nous y sommes malheureusement arrivé, et heureusement que quelqu'un nous l'a fait comprendre à temps. Merci et désolé, pour ce qui reste, on vous souhaite un maudit beau temps des fêtes à tout l'monde ! En espérant qu'on vous aura assez fournit en chansons à boire ;)
C'est dommage, votre site ma permis de découvrir tout un tas de bands de qui j'ai par la suite acheté les albums ou été voir en show.
RépondreSupprimerJ'imagine que les artistes tiennent pas tant que ça a ce faire découvrir...
Je suis aussi de cet avis, je crois en l'honnêteté et en la bonté de l'être humain, seulement comment prouver que cette initiative personnelle est un état de fait généralisé? Dans le doute, on préfère simplement se modérer, il existe pas mal d'autre façon de faire découvrir un artiste sans nécessairement mettre son album gratoss et au complet sur le net. C'est un peu la d'sus qu'on pense jouer.
RépondreSupprimerPar exemple, lorsque les artistes s'affichent sur "bandcamp" ou autre site d'écoute gratoss, on a pas tellement intérêt à réuploader leur album sur le site, on donnerait tout simplement le lien vers le site d'écoute. C'est bien entendu qu'on continuera à uploader, combien d'albums restent perdus dans les rayons du hmv sans même essayer d'se donner une visibilité en dehors, pour ceux-là, on ne se gênera pas et on uploadera comme de coutume. Pareil pour les albums indépendants dont les artistes abandonnent toute distribution, ou les albums rares et toujours introuvables du Québec.
C'est pour ça que j'explique dans le post qu'on revient au but premier du blog, ressortir de la poussière tout ce beau contenu musical, et sortir des bacs commerciales les albums emprisonnés par le fonctionnalisme financier. Là où on débordait, c'est dans l'upload gratuit d'albums déjà disponibles en écoute gratuite, et impliqués dans d'honnête réseau de distribution construit sur des belles valeurs d'échange. Malgré ce qu'on en pense, nous vivons dans une société battit sur la propriété privé, il y a donc certaine loi à respecter quant à la propriété des artistes, un album c'est beaucoup plus qu'une poignée d'cent, on peut comprendre les artistes de vouloir contrôler au moins un minimum leur distribution. En tant que simples mélomanes, on a notre mot à dire bien sure, mais j'pense qu'on a pas à s'ingérer dans leurs affaires, on a tout simplement pas le même rapport qu'eux par rapport à l'oeuvre, on ne peut donc juger de ce qu'il faudrait en faire.
Bref, tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi, tout en comprenant du même coup les artistes.
Ouais...
RépondreSupprimerBen j'comprends mais c plate pareil pour les écouteux.