mercredi 1 janvier 2014

Y'a longtemps que je couche par terre ! - Par L'Homme Scalp


"Ça fait un quart de siècle. J'écumais le catalogue d'un distributeur américain de disques folk et je tombe sur une compilation: The Songs of Madame Édouard Bolduc, regroupant les extraordinaires chansons de vous-savez-qui. Ah? Vous savez pas qui? Mary-Rose-Anna Travers, surnommée La Bolduc, née le 24 juin 1894 à Newport en Gaspésie.

J'ai entrepris par la suite de retrouver des albums de Mme Bolduc chez les disquaires québécois. Ben, vous en reviendrez pas, j'en n'ai pas trouvé un saint-simonac! J'étais TRÈS choqué. Bon, il s'agit d'un problème du passé, quelques excellentes compilations ont été proposées au public par la suite (dont une assez fantastique des gens de Frémeaux et Associés). Mais quand même, je suis resté avec l'idée que ses chansons devraient se retrouver dans TOUTES les maisons.

La madame parle, pis elle est baveuse à part ça!  Elle raconte le quotidien des petites gens de la ville et des campagnes (avec la langue du peuple) en plein cœur de la crise économique des années 1930. Portez attention à ses histoires; elle est carrément dangereuse. Les curés ne l'aimaient pas beaucoup, les politiciens encore moins. Ça n'a pas empêché Trudeau de se servir d'une de ses chansons en campagne électorale ("il faut bien laisser le temps au nouveau gouvernement").

Écoutez. Ça va vous faire penser à une boîte de bonbons collés…

Recommandé par L'Homme Scalp."

2 commentaires:

  1. Merci! C'est vraiment une trouvaille 3Cds 77 tounes.
    Ça doit être l'intégrale de son oeuvre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça été pour nous aussi une bien belle trouvaille, c'est l'Homme Scalp qu'il faut remercier :) Ce n'est pas l'intégrale mais ça s'en approche certainement.

    RépondreSupprimer